Ressources scientifiques

Traitement de l’insuffisance veineuse des membres inférieurs

Dr Kretz Benjamin13 novembre 2014

Généralités

Les veines sont les vaisseaux sanguins qui ramènent le sang de la périphérie vers le cœur.

Au niveau du membre inférieur, on distingue les veines profondes des veines superficielles.

Ces dernières sont au nombre de deux :

  • la veine grande saphène va du pied jusqu’au pli de l’aine ;
  • la veine petite saphène court au milieu du mollet entre la cheville et le genou.

Quand ces veines sont malades, elles ne parviennent plus à faire remonter le sang correctement. On parle d’insuffisance veineuse superficielle, ou tout simplement de varices.

Signes cliniques de l’insuffisance veineuse des membres inférieurs

La veine devient gonflée et tortueuse.

Vous avez des sensations de jambes lourdes, des douleurs, des plaies qui tardent à cicatriser, des fourmis ou des crampes.

Varices

Varices, insuffisance veineuse

Traitement


Traitement médical

Des traitements médicaux et un éventuel changement de mode de vie peuvent limiter les inconvénients liés à l’insuffisance veineuse et éviter l’aggravation du problème.

Cependant leur efficacité varie d’une personne à l’autre et ils ne peuvent pas véritablement guérir la ou les veines malade(s).

Traitement chirurgical

Une opération peut vous être proposée si la situation devient vraiment pénible ou empire au point de créer un trou dans la peau (ulcère variqueux).

L’opération la plus fréquente consiste tout simplement à enlever la ou les veines superficielles malades. Leur absence ne pose aucun problème car les veines profondes prennent immédiatement le relais.

En général pendant l’intervention soit on vous endort complètement (anesthésie générale) soit seul le bas de votre corps est endormi (rachi-anesthésie).

Le chirurgien fait de petites ouvertures au niveau de la cheville, du genou ou de l’aine selon les veines à traiter. Il ferme et coupe chaque extrémité du vaisseau sanguin. Puis il fait passer sur toute la longueur de la veine une sorte de câble. Ce dispositif lui permet, en tirant, d’enlever la veine malade (éveinage ou stripping).

Ensuite le chirurgien doit souvent traiter les petites branches de cette veine (phlébectomies), qui saignent après arrachage et éventuellement d’autres veines, appelées veines perforantes, qui relient les veines superficielles aux veines profondes.

Les risques liés à l’intervention

Il y a alors un risque qu’un nerf situé à proximité soit abîmé accidentellement, entraînant une perte de sensibilité temporaire ou dans le pire des cas une paralysie. C’est extrêmement rare.

L’opération dure entre un quart d’heure et deux heures.

Conseils post-opératoires

Il est parfaitement normal d’avoir des bleus (hématomes et ecchymoses), même très étendus. Ils provoquent souvent des douleurs mais vous prenez un traitement anti-douleur adapté.

Même si ce n’est pas évident au début, il est essentiel de marcher beaucoup après l’opération.

Vous devez aussi porter pendant au moins un mois des bas ou chaussettes spéciaux qui aident le sang à remonter (contention veineuse).

Sans cela, un bouchon risque de se former dans les veines profondes de vos jambes (phlébite). Si votre état de santé favorise ce risque, on vous donne un traitement pour le limiter.

La chirurgie des varices présente peu de complications et donne d’excellents résultats.

Cependant les veines ont la capacité de se reformer, même des années après. Or, la veine qui repousse est toujours malade (récidive variqueuse). C’est pourquoi il faut vous faire examiner tous les ans par votre médecin.

À lire aussi
Top
Gestion des cookies