Cette page de la plateforme Doctinet correspond à la page d’information et de consentement du patient en vue d’une téléconsultation.
Veuillez lire attentivement tous les paragraphes suivants et en particulier ceux dont la lecture vous a été recommandée par votre professionnel de santé.
La téléconsultation ou vidéo consultation est une consultation d’un patient par un professionnel de santé, réalisée à distance. Elle est obligatoirement réalisée par vidéotransmission et ne peut donc avoir lieu par téléphone.
Le recours à la téléconsultation relève de la décision du praticien, qui doit juger de la pertinence d’une prise en charge médicale à distance plutôt qu’en face-à-face. C’est à lui de proposer à son patient la plateforme de téléconsultation qu’il a l’habitude d’utiliser.
Tout praticien peut recourir à la téléconsultation de même que tout patient peut en bénéficier.
Cette pratique doit s’inscrire dans le cadre du parcours de soins coordonnés afin que le patient puisse bénéficier d’un remboursement partiel ou intégral par l’assurance maladie et par sa mutuelle complémentaire.
Il est bien entendu que la téléconsultation ne remplace pas une consultation en présentiel.
Le praticien doit toujours valider le principe même d’une téléconsultation.
Sur la plateforme Doctinet :
Un rendez-vous de téléconsultation se prend comme un rendez-vous normal avec votre professionnel de santé. Cependant, compte tenu des particularités d’une consultation réalisée à distance, votre praticien doit au préalable valider votre motif de téléconsultation ou alors vous conseiller de consulter en “présentiel”.
Pour savoir comment prendre rendez-vous de téléconsultation avec un praticien de la plateforme Doctinet :
Quelques heures ou quelques jours avant votre rendez-vous, votre praticien vous transmettra par mail un lien de connexion vers la salle de téléconsultation, via la plateforme Doctinet.
Pour quels motifs téléconsulter ?
Voici une compilation d’exemples de motifs de téléconsultation.
Troubles digestifs
Troubles psychiatriques
Affections ORL et ophtalmologiques
Suivi sage-femme
Affections uro-gynécologiques
Consultation de suivi
Affections diverses
Tout au long de la procédure de téléconsultation vous n’aurez aucun compte utilisateur à créer, aucun logiciel ni application à installer. Un simple navigateur, une webcam avec microphone et une adresse mail valide connue de votre praticien suffisent.
Nous n’avons volontairement pas développé d’application Doctinet. Il est toutefois possible d’installer un raccourci sur la page d’accueil de votre smartphone pour y placer une icône permanente afin d’accéder à Doctinet en un seul clic.
Notre solution ne demande aucune installation de logiciel évitant ainsi tous les problèmes de sécurité inhérents à un téléchargement. L’accès à la caméra et au micro nécessite la validation explicite de l’utilisateur. Enfin, lors de l’appel, la communication est chiffrée de bout en bout et aucun flux vidéo ou son n’est sauvegardé sur un serveur.
Pourquoi avons nous fait ce choix ? Afin de vous garantir l’absence de traçage de vos données de santé par une application mobile. Nous n’avons donc pas accès aux données de votre appareil photo, GPS, notifications, accéléromètre et stockage de fichiers.
Les tarifs sont habituellement les mêmes que ceux appliqués en présentiel, dans le cabinet de votre professionnel de santé.
Ils sont déterminés en fonction du secteur d’activité de votre praticien, de l’application ou pas d’honoraires libres, de la complexité de la téléconsultation et de votre situation dans le parcours de soins.
Les tarifs sont affichés sur la fiche d’annuaire de chaque praticien abonné à Doctinet.
La téléconsultation doit s’inscrire dans le cadre du parcours de soins coordonnés afin que le patient puisse bénéficier d’un remboursement partiel ou intégral par l’assurance maladie et par sa mutuelle complémentaire. En principe, le patient doit être connu du médecin qui réalise la téléconsultation et doit avoir bénéficié d’une consultation physique dans les 12 derniers mois. L’état clinique du patient doit être tel qu’il ne nécessite pas d’examen clinique par le professionnel de santé.
Cependant, des exceptions à cette règle existent. En effet, le respect du parcours de soins n’est pas exigé pour :
Si vous avez déjà consulté votre professionnel de santé à son cabinet, il possède les informations de votre Carte Vitale. C’est lui qui se charge de les transmettre à l’Assurance Maladie. Vous n’avez rien à faire dans ce cas.
Si vous consultez votre professionnel de santé pour la première fois, vous devrez lui transmettre votre attestation d’Assurance Maladie ainsi qu’une copie de votre Carte Vitale lors de la prise de rendez-vous.
Si vous ne disposez pas de ces documents votre praticien vous enverra une feuille de soins papier par voie postale.
Aucune information bancaire ne vous sera demandée avant la téléconsultation. A la fin de votre téléconsultation le praticien vous enverra un lien de paiement sécurisé par mail. Vous cliquez sur le lien puis insérez vos coordonnées bancaires. Il s’agit d’un lien sécurisé de paiement (3D secure avec confirmation par SMS).
Si vous n’avez pas de carte bancaire ou que vous n’avancez pas vos frais médicaux, contactez directement votre praticien pour convenir d’un rendez-vous sans avance de frais.
Afin d’assurer un bon fonctionnement utilisez Chrome 45+, Firefox 38+, Edge 40+, Safari 11+ ou Opera 32+.
Si vous n’utilisez pas l’un de ces navigateurs, téléchargez-le sur votre ordinateur. Si vous disposez de l’un de ces navigateurs mettez le à jour avec sa dernière version disponible. Faites-le dès à présent afin de faciliter le déroulement de votre téléconsultation.
Oui, vous pouvez y accéder sur vos mobiles et tablettes en utilisant simplement votre navigateur. Il vous faudra utiliser Safari 11 depuis vos appareils iOS ou Chrome/Firefox depuis vos appareils Android.
Si vous n’utilisez pas l’un de ces navigateurs, téléchargez-le sur votre mobile ou tablette. Si vous disposez de l’un de ces navigateurs mettez le à jour avec sa dernière version disponible. Faites-le dès à présent afin de faciliter le déroulement de votre téléconsultation.
Il est important pour le patient et pour le praticien d’optimiser le déroulement d’une téléconsultation. Un manque de préparation peut rapidement annuler l’intérêt d’une telle consultation médicale. Si tel n’est pas le cas, le Professionnel de santé pourra mettre un terme à la Téléconsultation.
Préparez votre rendez-vous de téléconsultation
Le professionnel de santé doit disposer au préalable de votre adresse e-mail habituelle (non sécurisée) ou de l’adresse e-mail sécurisée attribuée à votre Espace santé si vous et votre praticien en disposez (xxx@patient.mssante.fr et xxx@medecin.mssante.fr ) afin de pouvoir vous inviter à la téléconsultation.
Vous venez de prendre rendez-vous de téléconsultation.
Assurez-vous que le navigateur de votre ordinateur, téléphone mobile ou tablette est compatible et est à jour. L’utilisation d’un ordinateur ou d’une tablette est préférable en cas d’échange de documents.
Enregistrez puis déposez sur le bureau de votre ordinateur ou tablette les résultats des examens complémentaires de biologie ou d’imagerie que vous devez montrer au praticien en format PDF ou en format image. Vous pouvez les transmettre à votre praticien, selon ses habitudes, soit avant la téléconsultation via votre “Espace Santé“, soit au cours de la téléconsultation via le petit trombone situé en bas à droite de votre écran ou par “glisser déposer”.
Si vous n’avez jamais consulté ce praticien veuillez lui transmettre dès à présent votre attestation d’assurance maladie et une copie de votre carte vitale sans lesquelles vous risquez de ne pas être remboursé.
Quelques heures ou quelques jours avant votre rendez-vous, votre praticien vous transmettra par mail un lien de connexion vers la salle de téléconsultation, via la plateforme Doctinet.
Le jour J
Soyez joignable sur votre adresse mail 10 minutes avant l’heure du rendez-vous. Il faudrait alors que vous soyez installé/e devant votre ordinateur muni d’une webcam et de hauts parleurs fonctionnels, connecté à un réseau internet de bonne qualité. Vous pouvez être accompagné/e d’une personne de confiance de votre entourage pour assister à la téléconsultation.
Gardez votre carte de crédit à portée de main pour régler votre téléconsultation quand le praticien vous l’indiquera.
Cliquez sur le lien de connexion qui vous a été adressé par mail à partir de l’un des navigateurs mentionnés plus haut ; répondez favorablement au test micro – caméra – réseau internet ; remplissez le champ en notant votre nom puis autorisez la caméra et le micro de fonctionner sur le petit message qui s’affiche en haut.
Patientez ensuite dans la salle d’attente virtuelle. Si le praticien ne se présente pas à temps consultez votre boite mail.
En cas de retard, votre praticien vous transmettra par mail une notification avec l’estimation du temps de retard. Comme lors d’une consultation “présentielle”, un retard éventuel et sa durée sont totalement imprévisibles.
De son côté, le praticien se connecte à votre dossier médical puis rejoint la salle de téléconsultation. Un Bip vous avertira de son arrivée.
Vous pouvez alors échanger avec le praticien par vidéo, par micro et par le Tchat situé en bas à droite.
L’échange de résultats d’examens et d’ordonnances se fait via le petit trombone situé en bas à droite de votre écran ou par “glisser déposer”.
Téléchargez immédiatement vos prescriptions ou ordonnances sur votre ordinateur ou sur votre appareil mobile et enregistrez-les car par mesure de sécurité, une fois terminé vous ne pourrez plus les récupérer.
Si la communication s’interrompt, pas de panique. Refermez toutes vos fenêtres puis repartez à zéro en cliquant sur le même lien de connexion qui vous a été adressé par mail. Le praticien fera de même de son côté.
Une fois la téléconsultation terminée, votre praticien vous enverra par mail un lien de paiement en ligne. Tous ses tarifs sont affichés sur sa fiche d’annuaire. Ils sont déterminés en fonction de la complexité et de la durée de la téléconsultation ainsi qu’en fonction de ses conditions d’exercice conventionnel.
Le tarif est déterminé en fonction de son secteur d’activité, de l’application ou pas d’honoraires libres, de la complexité de la téléconsultation et de votre situation dans le parcours de soins.
Nous n’avons volontairement pas développé d’application Doctinet. Il est toutefois possible d’installer un raccourci pour ajouter Doctinet sur la page d’accueil de votre smartphone en procédant ainsi :
Sur Android
Sur iphone
La plateforme Doctinet est 100/100 pensée, financée et gérée par des professionnels de santé. Elle est destinée aux médecins, aux sages-femmes ainsi qu’à leurs patients. Toutes ses fonctionnalités ont été pensées dans cet objectif, dans le respect du RGPD et de l’éthique médicale. La plateforme est évolutive.
Fonctionnalités :
Caractéristiques :
Via “Mon Espace Santé” :
Vous êtes professionnel de santé ? Rejoignez-nous !
La plateforme Doctinet est 100/100 pensée, financée et gérée par des professionnels de santé. Notre éthique est d’abord celle de nos codes déontologiques respectifs, de médecins ou de sages-femmes.
Nous sommes indépendants et nous le resterons. C’est inscrit dans notre ADN.
Doctinet propose aux médecins et sages-femmes installé/es les outils qui leur permettent de proposer et d’assurer à leur propre patientèle des téléconsultations. Doctinet n’interfère aucunement dans l’acte médical ni dans la relation du médecin ou sage-femme avec ses patients.
Notre rémunération est exclusivement tirée des abonnements aux services en ligne.
Nous ne nous rémunérons pas en vendant les données anonymisées découlant de votre utilisation ni de celles de vos patients, comme c’est le cas de la plupart des plateformes de téléconsultation.
Nous ne collectons aucune donnée personnelle autre que celles nécessaires à vous rendre le service attendu et de ce fait sommes en phase sur des bases saines pour le respect du RGPD.
Transparence des coûts :
Quel est le coût de l’utilisation de la plateforme Doctinet pour un professionnel de santé ?
L’abonnement à Doctinet se déroule en deux étapes.
L’abonnement proprement dit :
La configuration de votre compte :
Une fois le paiement effectué, vous aurez plein accès à votre “Espace praticien” dans lequel vous allez :
Un administrateur Doctinet validera rapidement votre fiche. Vous pourrez dès lors commencer à téléconsulter.
Vous êtes professionnel de santé ? Rejoignez-nous !
La plateforme Doctinet a été pensée par des médecins. Son utilisation est très simple, ergonomique, logique.
Vous pouvez visionner cette vidéo mais aussi bénéficier d’une démo à distance sur simple demande par mail, en cliquant ICI.
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