Questions fréquentes

Patient
Praticien

Fiche d’information et de consentement en vue d’une téléconsultation

Cette page de la plateforme Doctinet correspond à la page d’information et de consentement du patient en vue d’une téléconsultation.

Veuillez lire attentivement tous les paragraphes suivants et en particulier ceux dont la lecture vous a été recommandée par votre professionnel de santé.

Qu’est-ce que la téléconsultation ?

La téléconsultation ou vidéo consultation est une consultation d’un patient par un professionnel de santé, réalisée à distance. Elle est obligatoirement réalisée par vidéotransmission et ne peut donc avoir lieu par téléphone.

Le recours à la téléconsultation relève de la décision du praticien, qui doit juger de la pertinence d’une prise en charge médicale à distance plutôt qu’en face-à-face. C’est à lui de proposer à son patient la plateforme de téléconsultation qu’il a l’habitude d’utiliser.

Peut-on téléconsulter n’importe quel médecin ou sage-femme à distance ?

Tout praticien peut recourir à la téléconsultation de même que tout patient peut en bénéficier.

Cette pratique doit s’inscrire dans le cadre du parcours de soins coordonnés afin que le patient puisse bénéficier d’un remboursement partiel ou intégral par l’assurance maladie et par sa mutuelle complémentaire.

Quels sont les avantages d’une téléconsultation pour le patient ?

Il est bien entendu que la téléconsultation ne remplace pas une consultation en présentiel.

Le praticien doit toujours valider le principe même d’une téléconsultation.

Sur la plateforme Doctinet :

  • Vous consultez en ligne votre propre médecin traitant, spécialiste ou sage-femme ;
  • En temps de pandémie, il n’existe pas de risque d’être contaminé par un agent infectieux ;
  • Il est souvent plus rapide d’obtenir un rendez-vous de téléconsultation qu’en cabinet médical ;
  • Il est beaucoup plus simple de téléconsulter pour un simple renouvèlement d’ordonnances ;
  • Vous gagnez un temps précieux, celui de votre déplacement et celui de la salle d’attente ;
  • Aucune de vos données de santé n’est enregistrée sur nos serveurs et n’est transmise à une tierce personne ;
  • Votre téléconsultation est remboursée dans les mêmes conditions qu’une consultation en cabinet, clinique ou hôpital ;
  • Parfois, vous avez la possibilité de téléconsulter en dehors des heures d’ouverture habituelles du cabinet de votre praticien.

Comment dois-je procéder pour prendre rendez-vous de téléconsultation sur Doctinet ?

Un rendez-vous de téléconsultation se prend comme un rendez-vous normal avec votre professionnel de santé. Cependant, compte tenu des particularités d’une consultation réalisée à distance, votre praticien doit au préalable valider votre motif de téléconsultation ou alors vous conseiller de consulter en “présentiel”.

Pour savoir comment prendre rendez-vous de téléconsultation avec un praticien de la plateforme Doctinet :

  • Utilisez le moteur de recherche de la page d’accueil du site et recherchez le praticien par son nom, sa spécialité ou par sa ville d’exercice.
  • Ouvrez la fiche de votre praticien, vous y trouverez son numéro de téléphone, un lien vers son site Web de prise de rendez-vous en ligne ou un formulaire de contact par mail. Prenez alors rendez-vous.
  • Doctinet ne dispose volontairement pas pour le moment de son propre agenda de prise de rendez-vous en ligne.

Quelques heures ou quelques jours avant votre rendez-vous, votre praticien vous transmettra par mail un lien de connexion vers la salle de téléconsultation, via la plateforme Doctinet.

Pour quels motifs téléconsulter ?

Pour quels motifs téléconsulter ?

Voici une compilation d’exemples de motifs de téléconsultation.

Troubles digestifs

  • Brûlures d’estomac et reflux
  • Gastro-entérite simple de l’adulte
  • Diarrhées ou vomissements
  • Constipation

Troubles psychiatriques

  • Anxiété
  • Dépression
  • Troubles du sommeil
  • Surmenage
  • Arrêt du tabac ou de l’alcool

Affections ORL et ophtalmologiques

  • Mal de gorge
  • Sinusite
  • Nez bouché
  • Rhume et syndrome grippal
  • Conjonctivite 

Suivi sage-femme

  • Entretien prénatal précoce à partir du premier trimestre
  • Séances de préparation à la naissance et à la parentalité
  • Bilan valorisant les missions de prévention

Affections uro-gynécologiques

  • Cystite, infection urinaire non compliquée
  • Stérilité, infertilité
  • Douleur chronique
  • Affections liées à la grossesse

Consultation de suivi

  • Réévaluation du patient après une consultation en présentiel
  • Renouvellement d’ordonnance
  • Lecture de résultats d’examens biologiques ou radiologiques
  • Sevrage tabagique
  • Découverte d’une grossesse

Affections diverses

  • Troubles du sommeil
  • Effet secondaire médicamenteux
  • Rédaction d’un certificat médical
  • Prescription de vaccins
  • Acné

Existe-il une application Doctinet à télécharger ?

Tout au long de la procédure de téléconsultation vous n’aurez aucun compte utilisateur à créer, aucun logiciel ni application à installer. Un simple navigateur, une webcam avec microphone et une adresse mail valide connue de votre praticien suffisent.

Nous n’avons volontairement pas développé d’application Doctinet. Il est toutefois possible d’installer un raccourci sur la page d’accueil de votre smartphone pour y placer une icône permanente afin d’accéder à Doctinet en un seul clic.

Notre solution ne demande aucune installation de logiciel évitant ainsi tous les problèmes de sécurité inhérents à un téléchargement. L’accès à la caméra et au micro nécessite la validation explicite de l’utilisateur. Enfin, lors de l’appel, la communication est chiffrée de bout en bout et aucun flux vidéo ou son n’est sauvegardé sur un serveur.

Pourquoi avons nous fait ce choix ? Afin de vous garantir l’absence de traçage de vos données de santé par une application mobile. Nous n’avons donc pas accès aux données de votre appareil photo, GPS, notifications, accéléromètre et stockage de fichiers.

Quel est le tarif d’une téléconsultation ?

Les tarifs sont habituellement les mêmes que ceux appliqués en présentiel, dans le cabinet de votre professionnel de santé.

Ils sont déterminés en fonction du secteur d’activité de votre praticien, de l’application ou pas d’honoraires libres, de la complexité de la téléconsultation et de votre situation dans le parcours de soins.

Les tarifs sont affichés sur la fiche d’annuaire de chaque praticien abonné à Doctinet.

Quelles sont les conditions pour pouvoir bénéficier d’un remboursement ?

La téléconsultation doit s’inscrire dans le cadre du parcours de soins coordonnés afin que le patient puisse bénéficier d’un remboursement partiel ou intégral par l’assurance maladie et par sa mutuelle complémentaire. En principe, le patient doit être connu du médecin qui réalise la téléconsultation et doit avoir bénéficié d’une consultation physique dans les 12 derniers mois. L’état clinique du patient doit être tel qu’il ne nécessite pas d’examen clinique par le professionnel de santé.

Cependant, des exceptions à cette règle existent. En effet, le respect du parcours de soins n’est pas exigé pour :

  • l’accès aux spécialistes en accès direct (gynécologie, ophtalmologie, stomatologie, chirurgie orale ou en chirurgie maxillo-faciale, psychiatrie ou neuropsychiatrie et pédiatrie) ;
  • les patients âgés de moins de 16 ans ;
  • une situation d’urgence ;
  • les patients ne disposant pas de médecin traitant ou dont le médecin traitant est indisponible dans un délai compatible avec leur état de santé. Dans ce cas, il pourra être fait exception au parcours de soins et à l’obligation de connaissance préalable du patient par le médecin pratiquant la téléconsultation. Les patients devront pour cela se rapprocher d’une organisation territoriale organisée avec des médecins volontaires, ce qui leur permettra :
    • d’être pris en charge rapidement compte tenu de leurs besoins en soins ;
    • d’accéder à un médecin compte tenu de leur éloignement des professionnels de santé ;
    • d’être en mesure dans un second temps, de désigner un médecin traitant pour leur suivi au long cours et de réintégrer ainsi le parcours de soins.

Ai-je besoin de ma Carte Vitale pour le remboursement ?

Si vous avez déjà consulté votre professionnel de santé à son cabinet, il possède les informations de votre Carte Vitale. C’est lui qui se charge de les transmettre à l’Assurance Maladie. Vous n’avez rien à faire dans ce cas.

Si vous consultez votre professionnel de santé pour la première fois, vous devrez lui transmettre votre attestation d’Assurance Maladie ainsi qu’une copie de votre Carte Vitale lors de la prise de rendez-vous.

Si vous ne disposez pas de ces documents votre praticien vous enverra une feuille de soins papier par voie postale.

Comment s’effectue le réglement d’une téléconsultation sur Doctinet ?

Aucune information bancaire ne vous sera demandée avant la téléconsultation. A la fin de votre téléconsultation le praticien vous enverra un lien de paiement sécurisé par mail. Vous cliquez sur le lien puis insérez vos coordonnées bancaires. Il s’agit d’un lien sécurisé de paiement (3D secure avec confirmation par SMS).

Si vous n’avez pas de carte bancaire ou que vous n’avancez pas vos frais médicaux, contactez directement votre praticien pour convenir d’un rendez-vous sans avance de frais.

Sur quels navigateurs fonctionne la téléconsultation ?

Afin d’assurer un bon fonctionnement utilisez Chrome 45+, Firefox 38+, Edge 40+, Safari 11+ ou Opera 32+.

Si vous n’utilisez pas l’un de ces navigateurs, téléchargez-le sur votre ordinateur. Si vous disposez de l’un de ces navigateurs mettez le à jour avec sa dernière version disponible. Faites-le dès à présent afin de faciliter le déroulement de votre téléconsultation.

La téléconsultation peut-elle être accessible sur mobiles et tablettes ?

Oui, vous pouvez y accéder sur vos mobiles et tablettes en utilisant simplement votre navigateur. Il vous faudra utiliser Safari 11 depuis vos appareils iOS ou Chrome/Firefox depuis vos appareils Android.

Si vous n’utilisez pas l’un de ces navigateurs, téléchargez-le sur votre mobile ou tablette. Si vous disposez de l’un de ces navigateurs mettez le à jour avec sa dernière version disponible. Faites-le dès à présent afin de faciliter le déroulement de votre téléconsultation.

Comment me préparer pour optimiser la téléconsultation ?

Il est important pour le patient et pour le praticien d’optimiser le déroulement d’une téléconsultation. Un manque de préparation peut rapidement annuler l’intérêt d’une telle consultation médicale. Si tel n’est pas le cas, le Professionnel de santé pourra mettre un terme à la Téléconsultation.

Préparez votre rendez-vous de téléconsultation

Le professionnel de santé doit disposer au préalable de votre adresse e-mail habituelle (non sécurisée) ou de l’adresse e-mail sécurisée attribuée à votre Espace santé si vous et votre praticien en disposez (xxx@patient.mssante.fr et xxx@medecin.mssante.fr ) afin de pouvoir vous inviter à la téléconsultation.

Vous venez de prendre rendez-vous de téléconsultation.

Assurez-vous que le navigateur de votre ordinateur, téléphone mobile ou tablette est compatible et est à jour. L’utilisation d’un ordinateur ou d’une tablette est préférable en cas d’échange de documents.

Enregistrez puis déposez sur le bureau de votre ordinateur ou tablette les résultats des examens complémentaires de biologie ou d’imagerie que vous devez montrer au praticien en format PDF ou en format image. Vous pouvez les transmettre à votre praticien, selon ses habitudes, soit avant la téléconsultation via votre “Espace Santé“, soit au cours de la téléconsultation via le petit trombone situé en bas à droite de votre écran ou par “glisser déposer”.

Si vous n’avez jamais consulté ce praticien veuillez lui transmettre dès à présent votre attestation d’assurance maladie et une copie de votre carte vitale sans lesquelles vous risquez de ne pas être remboursé.

Quelques heures ou quelques jours avant votre rendez-vous, votre praticien vous transmettra par mail un lien de connexion vers la salle de téléconsultation, via la plateforme Doctinet.

Le jour J

Soyez joignable sur votre adresse mail 10 minutes avant l’heure du rendez-vous. Il faudrait alors que vous soyez installé/e devant votre ordinateur muni d’une webcam et de hauts parleurs fonctionnels, connecté à un réseau internet de bonne qualité. Vous pouvez être accompagné/e d’une personne de confiance de votre entourage pour assister à la téléconsultation.

Gardez votre carte de crédit à portée de main pour régler votre téléconsultation quand le praticien vous l’indiquera.

Cliquez sur le lien de connexion qui vous a été adressé par mail à partir de l’un des navigateurs mentionnés plus haut ; répondez favorablement au test micro – caméra – réseau internet ; remplissez le champ en notant votre nom puis autorisez la caméra et le micro de fonctionner sur le petit message qui s’affiche en haut.

Patientez ensuite dans la salle d’attente virtuelle. Si le praticien ne se présente pas à temps consultez votre boite mail.

En cas de retard, votre praticien vous transmettra par mail une notification avec l’estimation du temps de retard. Comme lors d’une consultation “présentielle”, un retard éventuel et sa durée sont totalement imprévisibles.

De son côté, le praticien se connecte à votre dossier médical puis rejoint la salle de téléconsultation. Un Bip vous avertira de son arrivée.

Vous pouvez alors échanger avec le praticien par vidéo, par micro et par le Tchat situé en bas à droite.

L’échange de résultats d’examens et d’ordonnances se fait via le petit trombone situé en bas à droite de votre écran ou par “glisser déposer”.

Téléchargez immédiatement vos prescriptions ou ordonnances sur votre ordinateur ou sur votre appareil mobile et enregistrez-les car par mesure de sécurité, une fois terminé vous ne pourrez plus les récupérer.

Si la communication s’interrompt, pas de panique. Refermez toutes vos fenêtres puis repartez à zéro en cliquant sur le même lien de connexion qui vous a été adressé par mail. Le praticien fera de même de son côté.

Une fois la téléconsultation terminée, votre praticien vous enverra par mail un lien de paiement en ligne. Tous ses tarifs sont affichés sur sa fiche d’annuaire. Ils sont déterminés en fonction de la complexité et de la durée de la téléconsultation ainsi qu’en fonction de ses conditions d’exercice conventionnel.

Le tarif est déterminé en fonction de son secteur d’activité, de l’application ou pas d’honoraires libres, de la complexité de la téléconsultation et de votre situation dans le parcours de soins.

Comment ajouter Doctinet à l’écran d’accueil de mon téléphone ?

Nous n’avons volontairement pas développé d’application Doctinet. Il est toutefois possible d’installer un raccourci pour ajouter Doctinet sur la page d’accueil de votre smartphone en procédant ainsi :

Sur Android

  • Rendez vous sur le site https://doctinet.fr sur votre smartphone ;
  • Cliquez en haut à droite sur les trois points ;
  • Cliquez sur Ajouter à l’écran d’accueil ;
  • Appuyez de façon prolongée sur une icône ou sur Ajouter.

Sur iphone

  • Rendez vous sur le site https://doctinet.fr sur votre iphone ;
  • Descendre en bas de l’écran et cliquez sur l’icône avec un carré et une flèche vers le haut ;
  • Dans l’onglet ouvert, cliquez sur le carré avec un + où il est écrit Sur l’écran d’accueil, puis Ajoutez.

Quelles sont les fonctionnalités et caractéristiques de la plateforme Doctinet ?

La plateforme Doctinet est 100/100 pensée, financée et gérée par des professionnels de santé. Elle est destinée aux médecins, aux sages-femmes ainsi qu’à leurs patients. Toutes ses fonctionnalités ont été pensées dans cet objectif, dans le respect du RGPD et de l’éthique médicale. La plateforme est évolutive.

Fonctionnalités :

  • Invitation simple à la salle de téléconsultation, en quelques clics, par l’envoie d’un lien à partir d’une adresse mail générique doctinet.fr ;
  • Organisation de téléconsultations vidéo jusqu’à 10 participants concomitamment (ex. deux médecins + un patient + un membre de sa famille ; une sage-femme + quatre patientes pour des cours de préparation à la naissance ; réunions de concertation pluridisciplinaire ; staff…). A chacun de ces participants est adossé un lien différent de paiement en ligne ;
  • Organisation d’appels audio en 1 to 1 ou en audio conférence à plusieurs ;
  • Contrôle d’accès à la salle de manière à ce que si l’organisateur de l’appel n’est pas connecté les invités sont mis en salle d’attente virtuelle ;
  • Un Bip d’arrivée dans la salle de téléconsultation vous fera savoir que votre patient vient d’y arriver.
  • Mode mute avec la possibilité de couper son micro, sa caméra ainsi que l’écoute d’un interlocuteur ;
  • Nombre de téléconsultations illimité ;
  • Durée d’appel illimitée ;
  • Gestion des périphériques : des outils de test sont intégrés pour vérifier son micro et sa caméra.
  • Tchat texte dont aucune trace n’est conservée après la fin de la session ; pré-visualisation d’images (photos, imagerie) pendant la conversation sans avoir à les télécharger avant ; émoticones permettant d’enrichir la communication ;
  • Partage d’écran avec le choix de la fenêtre à montrer à votre interlocuteur, possibilité de mettre le partage sur pause ;
  • Caméra du smartphone déportée sur l’écran de téléconsultation permettant au patient à l’aide d’un QR code, de basculer vers la fonction caméra de son smartphone pour montrer quelque chose de situé hors du champs de la webcam de l’ordinateur et en plus haute définition. A l’aide de son smartphone, possibilité pour le patient ou pour le professionnel de santé de prendre en scanner un document, des images médicales (radiographies, échographies…) ou de prendre une photo qui sera envoyée directement dans le tchat sécurisé pour être récupérée sur l’ordinateur du praticien ;
  • Transfert de fichiers sécurisé (partage de documents) dans le Tchat, tel que des ordonnances, fichiers PDF ou images par sélection ou par drag and drop (glisser déposer). Double niveau de sécurité dont un flux chiffré et un accès au fichier limité au seul temps de la téléconsultation ;
  • Possibilité pour le praticien d’enregistrer une partie ou la totalité de la vidéo consultation ainsi que les textes ou pièces-jointes échangés au sein du Tchat sur le support de son choix ;
  • Possibilité pour le patient d’enregistrer les textes ou pièces-jointes échangés au sein du Tchat sur le support de son choix ;
  • Possibilité de flouter l’arrière-plan de votre vidéo et d’horodater vos échanges dans le Tchat ;
  • Fiche d’annuaire praticien personnalisée ;
  • Communication chiffrée de bout en bout ; il n’y aucune récupération sur serveur ;
  • Lien de paiement en ligne envoyé par mail. Tarifs modulables par le praticien ;
  • Accès au journal d’appels avec l’historique de l’ensemble des appels réalisés avec dates et participants.

Caractéristiques :

  • Nous sommes indépendants de tout autre logiciel médical (prise de rendez-vous en ligne, logiciel de gestion du dossier, prescription, télétransmission) ;
  • Nous sommes indépendants de toute mutuelle ou assurance ;
  • Solution hébergée dans un environnement HADS (Hébergeur Données de Santé certifié et localisé en France) ;
  • Validation ultra-rapide de votre compte par un administrateur ;
  • Aucun logiciel ou application à installer, ni côté praticien, ni côté patient ;
  • Le patient ne crée aucun compte en ligne ce qui garanti l’absence de toute base de données ;
  • Aucun document, ordonnance ou vidéo ne sont sauvegardés sur le serveur ;
  • Aucune information bancaire n’est demandée au patient avant la téléconsultation ;
  • Vous gérez vous-même votre passerelle de paiement Stripe ;
  • Prise en charge complète de vos frais de téléconsultation dans le cadre de la ROSP et du forfait structure :
    • Indicateur 5 : Solution pour téléconsultation sécurisée – 50 Points (350€) ;
    • Indicateur 6 : Équipements médicaux connectés – 25 Points (175€).

Via “Mon Espace Santé” :

  • Votre patient peut utiliser son espace de stockage afin que vous puissiez accéder à ces documents, examens biologiques, résultats d’imagerie en dehors de la téléconsultation ;
  • Vous pouvez initier un échange mail sécurisé avec votre patient via la messagerie MSSanté en dehors de la téléconsultation.

Vous êtes professionnel de santé ? Rejoignez-nous !

Notre éthique

La plateforme Doctinet est 100/100 pensée, financée et gérée par des professionnels de santé. Notre éthique est d’abord celle de nos codes déontologiques respectifs, de médecins ou de sages-femmes.

Nous sommes indépendants et nous le resterons. C’est inscrit dans notre ADN.

Doctinet propose aux médecins et sages-femmes installé/es les outils qui leur permettent de proposer et d’assurer à leur propre patientèle des téléconsultations. Doctinet n’interfère aucunement dans l’acte médical ni dans la relation du médecin ou sage-femme avec ses patients.

Notre rémunération est exclusivement tirée des abonnements aux services en ligne.

Nous ne nous rémunérons pas en vendant les données anonymisées découlant de votre utilisation ni de celles de vos patients, comme c’est le cas de la plupart des plateformes de téléconsultation.

Nous ne collectons aucune donnée personnelle autre que celles nécessaires à vous rendre le service attendu et de ce fait sommes en phase sur des bases saines pour le respect du RGPD.

Combien ça coûte ?

Transparence des coûts :

Quel est le coût de l’utilisation de la plateforme Doctinet pour un professionnel de santé ?

  • Coût de l’abonnement annuel ;
  • + Commission prélevée par la passerelle de paiement Stripe, d’un montant de 1,4 % + 0,25 € sur chaque transaction.
  • Aucune commission en cas de tiers-payant ou de règlement direct du patient au professionnel de santé.

Comment s’abonner à Doctinet ?

L’abonnement à Doctinet se déroule en deux étapes.

L’abonnement proprement dit :

  • Choisissez votre offre d’abonnement sur la page “Vous êtes professionnel de santé ?
  • Téléchargez une copie de votre carte d’inscription à l’ordre ou de votre carte CPS en cours de validité ainsi qu’une copie de votre carte d’identité ou de votre passeport en cours de validité ;
  • Insérez vos coordonnées professionnelles de facturation ;
  • Procédez au paiement de votre abonnement.

La configuration de votre compte :

Une fois le paiement effectué, vous aurez plein accès à votre “Espace praticien” dans lequel vous allez :

  • Remplir votre fiche praticien ;
  • Paramétrer votre module de paiement.

Un administrateur Doctinet validera rapidement votre fiche. Vous pourrez dès lors commencer à téléconsulter.

Vous êtes professionnel de santé ? Rejoignez-nous !

Vous souhaitez bénéficier d’une démo ?

La plateforme Doctinet a été pensée par des médecins. Son utilisation est très simple, ergonomique, logique.

Vous pouvez visionner cette vidéo mais aussi bénéficier d’une démo à distance sur simple demande par mail, en cliquant ICI.

Comment coter mes actes de Télémédecine / Téléconsultation ?
Modèle de fiche d’information et de consentement du patient en vue d’une téléconsultation
Comment ajouter Doctinet à l’écran d’accueil de mon téléphone ?

Nous n’avons volontairement pas développé d’application Doctinet. Il est toutefois possible d’installer un raccourci pour ajouter Doctinet sur la page d’accueil de votre smartphone en procédant ainsi :

Sur Android

  • Rendez vous sur le site https://doctinet.fr sur votre smartphone ;
  • Cliquez en haut à droite sur les trois points ;
  • Cliquez sur Ajouter à l’écran d’accueil ;
  • Appuyez de façon prolongée sur une icône ou sur Ajouter.

Sur iphone

  • Rendez vous sur le site https://doctinet.fr sur votre iphone ;
  • Descendre en bas de l’écran et cliquez sur l’icône avec un carré et une flèche vers le haut ;
  • Dans l’onglet ouvert, cliquez sur le carré avec un + où il est écrit Sur l’écran d’accueil, puis Ajoutez.
Contactez-nous
  • Vous n’avez pas réussi à régler un problème ?
  • Vous avez des questions non résolues ?
  • Vous avez tout essayé à tête reposée ?
  • Vous souhaitez devenir délégué Doctinet, contribuer au développement de la plateforme ou publier un article sur le site ?

Contactez-moi en cliquant ICI et j’essaierai de vous répondre dans les meilleurs délais (entre deux consultations…).

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