Vous avez consulté votre chirurgien, qui à l’issue d’un examen urogynécologique et éventuellement d’une exploration urodynamique vous a proposé une intervention peu invasive de soutènement urétral par la mise en place d’une bandelette. Cette intervention se pratique pour corriger une incontinence urinaire d’effort ou associée à une incontinence urinaire par urgence.
C’est une technique chirurgicale peu invasive qui consiste à mettre en place une bandelette d’un matériau biocompatible par voie vaginale, à l’aide d’une aiguille ergonomique conçue spécialement, qui permet de soutenir l’urètre lequel pourra retenir les urines lors des efforts.
Cette intervention peut être réalisée en ambulatoire sous anesthésie locale au bloc opératoire ou sous anesthésie loco-régionale ou générale en fonction du choix du chirurgien ou de l’anesthésiste.
Le chirurgien effectue une petite incision sur la paroi du vagin (1,5 cm) et 2 incisions (0,5 cm) dans le creux de la cuisse face aux grandes lèvres. La bandelette est ensuite passée par ces incisions et remplace donc les tissus défectueux.
La mise en place de la bandelette évite le passage d’instruments chirurgicaux dans l’abdomen. L’intervention dure environ 15 minutes et votre hospitalisation de 12 à 48 h.
De retour dans votre chambre, selon les équipes une sonde urinaire sera mise en place et l’infirmière vérifiera le jour même ou le lendemain votre facilité à uriner et que votre vessie est bien vide. Il arrive qu’au début les mictions soient difficiles. Vous resterez alors hospitalisée 1 ou 2 jours jusqu’à la reprise normale de la miction. Si votre vessie ne se vide pas bien, on vous apprendra à la vider par l’auto sondage à domicile quelques jours. Il est impératif de ne pas pousser pour uriner.
Les complications sont rares, mais comme toute intervention, même sans faute technique, il existe un pourcentage de risque ou de gêne faible. Le jet urinaire peut être plus faible et la durée de la miction plus longue. Il peut exister des envies impérieuses d’uriner non présentes avant l’intervention. Exceptionnellement, la bandelette sera mal tolérée ce qui traduira une mauvaise cicatrisation vaginale. Ceci se corrigera le plus souvent sans devoir la retirer. D’autres complications indépendantes de la bandelette pourraient survenir en fonction de votre état de santé, mais la consultation d’anesthésie servira à les prévenir le plus souvent. Cette intervention peu douloureuse a un taux de guérison ou nette amélioration d’environ 90%.
La durée de votre arrêt de travail sera fonction de votre activité et des efforts professionnels variant de 8 j à 1 mois. Les activités normales, en évitant de porter des charges de plus de 5 kg reprendront au bout d’une semaine. La reprise du sport et des relations sexuelles sera possible au bout de 4 semaines.
Votre chirurgien vous verra en contrôle entre 1 à 2 mois après votre intervention.