Il s’agit d’une méthode de contraception hormonale d’urgence, pouvant être utilisée dans les 3 à 5 jours qui suivent un rapport sexuel non ou mal protégé. Son objectif est d’empêcher la fécondation de l’ovule par un spermatozoïde en retardant l’ovulation. Cette méthode ne doit pas se substituer aux méthodes contraceptives habituelles car son efficacité est plus faible, d’environ 80%.
Une contraception d’urgence peut être utilisée en cas d’un rapport sexuel non ou mal protégé, lorsque la survenue d’une grossesse n’est pas désiré :
Il est conseillé de la prendre pendant un repas afin de réduire le risque de vomissement.
La pilule du lendemain permet de bloquer la croissance du follicule ovarien dominant et ainsi de retarder l’ovulation, si celle-ci n’a pas déjà eu lieu. Sa capacité à perturber la nidation d’un œuf fécondé reste débattue.
Contrairement à la Mifepristone et au Misoprostol, il ne s’agit pas d’une pilule abortive qui met fin à une grossesse déjà existante.
Il s’agit d’un progestatif de synthèse. Sa prise doit intervenir dans les 72 heures qui suivent le rapport sexuel. Plus la prise est précoce, plus elle est efficace.
L’efficacité du Lévonorgestrel est réduite chez les femmes dont le poids est supérieur ou égal à 75 kg, Elle est considérée comment n’étant pas suffisamment efficace chez les femmes dont le poids est supérieur à 80 kg. Les femmes pesant plus de 80 kg doivent donc utiliser une autre méthode de contraception d’urgence : Ulipristal ou dispositif intra-utérin.
Cette substance est un modulateur des récepteurs de la progestérone auxquels elle se lie, ce qui retarde l’ovulation.
Sa prise doit intervenir dans les 5 jours qui suivent le rapport sexuel. Plus la prise est précoce, plus elle est efficace.
il n’y a aucune situation dans laquelle les risques d’utiliser la contraception d’urgence sont supérieurs à ses bénéfices.
La prise d’une pilule du lendemain peut s’accompagner de :
Le Lévonorgestrel et l’Ulipristal acétate sont disponibles en pharmacie sans ordonnance. Toutefois, si vous souhaitez bénéficier du remboursement à 65 % par l’Assurance Maladie une ordonnance est nécessaire. Pour les jeunes filles mineures, ces pilules sont délivrées gratuitement et sans ordonnance dans les pharmacies, les centres du planning familial ou auprès de l’infirmière scolaire.
En cas d’échec de la contraception d’urgence, il n’a pas été décrit de sur-risque de survenue de malformations fœtales.
Il n’est pas dangereux de la prendre trop souvent lorsque cette prise est mise en balance avec le risque de survenue d’une grossesse non désirée. Cependant, cette méthode ne doit pas se substituer aux méthodes contraceptives habituelles car son efficacité est plus faible, d’environ 80%.
Les pilules du lendemain ne rendent pas stérile et n’augmentent pas le risque de fausse couche ultérieure. Ne contenant pas d’œstrogènes, elles n’augmentent pas le risque de survenue de thrombose veineuse profonde, phlébite ou embolie pulmonaire.
Il existe une alternative à la pilule du lendemain – le dispositif intra-utérin du lendemain.
Il s’agit d’un stérilet normal, au cuivre. Dans cette indication, il doit être posé dans les 5 jours qui suivent un rapport sexuel non ou mal protégé. Cette pratique est moins courante du fait de la nécessité de prendre un rendez-vous préalable chez son gynécologue ou sage-femme, et souvent de la réalisation préalable d’un prélèvement vaginal afin de vérifier l’absence d’infection sexuellement transmissible.