L’acétate de chlormadinone et l’acétate de nomégestrol sont des médicaments dérivés de la progestérone. Ces traitements sont couramment utilisés dans la prise en charge de la ménopause, des troubles menstruels et de l’endométriose. Le méningiome est une tumeur, le plus souvent bénigne, qui se développe à partir des membranes qui enveloppent le cerveau et la moelle épinière (les méninges).
Faisant suite à la publication d’une nouvelle étude venant confirmer le sur-risque de méningiome lié à leur utilisation (étude dont le lancement a été annoncé le 07 février 2019), l’ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament) a émis ce 17 juin 2020 des recommandations préliminaires d’utilisation et de surveillance, dans l’attente d’une phase de concertation qui sera organisée à l’automne, notamment avec les professionnels de santé et les patientes.
L’étude du (GIS) EPI-PHARE, confirme le sur-risque de méningiome chez les femmes exposées à ces médicaments macroprogestatifs, et met en évidence une augmentation importante du risque, dose, durée et âge dépendants.
Ainsi :
Compte tenu de ces nouvelles données et dans l’attente des mesures de réduction du risque à venir, les experts du comité ont émis des recommandations préliminaires d’utilisation et de surveillance du risque. Ils se sont prononcés en faveur du maintien de la commercialisation de ces médicaments en France au regard de leur intérêt thérapeutique dans certaines indications.
Dans l’attente des résultats de cette étude épidémiologique, les professionnels de santé ont été informés de nouvelles recommandations. Les professionnels de santé sont invités à :
Pour rappel, l’acétate de nomégestrol, l’acétate de chlormadinone et l’acétate de cyprotérone sont contre-indiqués en cas de méningiomes ou d’antécédent de méningiome. D’autre part toute identification d’un méningiome en cours d’utilisation de l’un de ces médicaments doit conduire à interrompre le traitement.
Certains médicaments ne seront prochainement et définitivement plus commercialisés en France à la suite de décisions prises par les laboratoires qui les fabriquent (Surgestone, commercialisé par le laboratoire Serb, et Lutéran, commercialisé par le laboratoire Sanofi).
Lutéran® et ses génériques (acétate de chlormadinone) Lutényl® et ses génériques (acétate de nomégestrol)
Comprimés dosés à 3,75 mg
En association à un estrogène dans le cadre d’un Traitement Hormonal Substitutif (THS), chez des femmes ménopausées et non hystérectomisées.
Comprimés dosés à 5 mg
Chez la femme avant la ménopause : les troubles menstruels liés à une sécrétion progestéronique insuffisante ou absente, notamment :
Pour toute demande d’information complémentaire, contactez les laboratoires ci-dessous :
LUTERAN 5 mg, comprimé
LUTERAN 10 mg, comprimé
Sanofi-aventis France
Tél : 0800 394 000 France / 0800 626 626 DOM TOM
LUTENYL 3,75 mg, comprimé
LUTENYL 5 mg, comprimé sécable
Theramex France
Tél : 0800 100 350
CHLORMADINONE SANDOZ 10 mg, comprimé
CHLORMADINONE SANDOZ 5 mg, comprimé
NOMEGESTROL SANDOZ 5 mg, comprimé sécable
Titulaire/Exploitant SANDOZ SAS
Tel : 0800 455 799
CHLORMADINONE TEVA 5 mg, comprimé
CHLORMADINONE TEVA 10 mg, comprimé
TEVA Santé, Information médicale et Pharmacovigilance
Tél : 0800 513 411
CHLORMADINONE MYLAN 5 mg, comprimé
CHLORMADINONE MYLAN 10 mg, comprimé
NOMEGESTROL MYLAN 5 mg, comprimé sécable
MYLAN SAS
Tel : 0800 123 550 (appel et service gratuits)
NOMEGESTROL ARROW 5 mg, comprimé sécable Laboratoire Arrow
Tél : 04 72 71 63 97
NOMEGESTROL EG 5 mg, comprimé sécable EG LABO – Laboratoires Eurogenerics
Tél : 01 46 94 86 86
NOMEGESTROL BIOGARAN 5 mg, comprimé sécable Laboratoires Biogaran
Tél : 0800970 109
NOMEGESTROL ZENTIVA 5 mg, comprimé sécable Laboratoires Zentiva France
Tél : 0800 089 219
ANSM : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé