Ressources scientifiques

Je suis myope et j’ai un kératocône bilatéral connu depuis l’âge de 25 ans

Dr Ben Kemoun Paul Annick1 janvier 2014

Je suis myope et j’ai un kératocône bilatéral connu depuis l’âge de 25 ans. Il est stable dans le temps.
Ma question est la suivante : existe-t-il un traitement chirurgical efficace pour s’en débarrasser définitivement ?
Quels en sont les risques ? Quel taux de succès ?
En vous remerciant par avance.

—–

Un kératocône stable depuis une vingtaine d’années a peu de risques d’évoluer.

2 cas sont possibles :

  • vous êtes corrigé à 8-10/10 à chaque œil par lunettes et/ou lentilles la correction varie peu d’année en année. Il s’agit d’un kératocône frustre et la chirurgie n’est pas conseillée.
  • vous êtes corrigé à 6/10 maximum (et/ou votre correction se modifie beaucoup d’année en année). Il s’agit d’un kératocône plus sérieux et plus gênant (6/10 étant la vision requise pour la conduite automobile), on peut envisager la chirurgie.

Les techniques chirurgicales utilisées sont :

  • le cross linking (imprégnation cornée par la vitamine B12 et irradiation de la cornée aux UV) (stoppe l’évolution du kératocône dans 90% des cas mais n’améliore pas la vision).
  • les anneaux intra-cornéens : après laser introduction d’anneaux dans l’épaisseur de la cornée ils “rigidifient” la cornée, améliorent légèrement la vision et permettent l’adaptation ultérieure de lentilles c’est une chirurgie réversible.

D’autres techniques sont possibles mais elles sont réservées aux kératocônes évolués ce qui n’est pas votre cas.

Pour ce qui est des risques et inconvénients de ces types de chirurgie :

  • le cross linking : risque d’inefficacité, douleur +++ pendant 48 h (ablation de l’épithélium cornéen).
  • anneaux intra-cornéens : ce n’est pas une chirurgie facile et courante il faut un chirurgien expérimenté ; il faut une cornée suffisamment épaisse et pas trop bombée (donc kératocône pas trop important ; les complications sont rares : invasion épithéliale, infection, extrusion d’un anneau (déplacement) perforation par l’anneau.

En conclusion :

Le maitre mot de votre question est l’évolutivité.

Selon moi on ne touche pas à un kératocône qui n’évolue pas (et qui a de fortes chances en ce qui vous concerne de ne pas évoluer).

Pour votre cas si votre acuité visuelle corrigée est satisfaisante et que le kératocône est stable je pense que la chirurgie est actuellement déconseillée.

En cas d’évolution ou de baisse de vision impossible à corriger avec des méthodes optiques (lunettes ou lentilles) si on doit envisager un acte chirurgical je conseillerais de prendre contact avec l’un des centres de référence du kératocône : il s’agit d’une maladie relativement rare, d’une chirurgie encore discutée et pratiquée par quelques chirurgiens très spécialisés.

En espérant que ma réponse vous a aidé, je vous prie d’agréer Monsieur l’expression de mes sentiments les meilleurs.

—–

Cet avis ne remplace pas une consultation avec un ophtalmologiste.

À lire aussi
Top
Gestion des cookies