L’avion et le train sont les moyens de transport les mieux adaptés pour parcourir de longues distances pour les femmes enceintes. L’attente d’un heureux évènement n’empêche pas de voyager !
Il n’existe généralement pas de contre-indication au voyage en avion jusqu’au septième mois de grossesse lorsque celle-ci se déroule normalement.
Il est toutefois conseillé de demander l’avis de son médecin avant le voyage et de suivre quelques conseils.
Dans certaines situations, il est fortement déconseillé de prendre l’avion :
Au moment de la réservation, pensez à demander à l’agent de voyage jusqu’à quel terme la compagnie aérienne permet de prendre l’avion et pensez également à la date du retour ! La plupart d’entre elles refusent de vous embarquer après 7 mois de grossesse.
Certaines compagnies aériennes demandent un certificat du médecin indiquant le terme de la grossesse et l’absence de pathologie liée à la grossesse. Pensez à le demander à votre médecin.
Pensez à prendre une assurance annulation. En cas de contre-indication de dernière minute à prendre l’avion, vous pourrez vous faire rembourser.
Vérifiez les termes de votre contrat d’assurance voyage. En cas de vol long courrier, vérifiez qu’elle accepte les clauses de rapatriement.
En cas d’une destination lointaine, vérifiez avec votre médecin traitant la nécessité de vaccination. Certains vaccins sont contre-indiqués ou déconseillés chez la femme enceinte. De même, certaines maladies infectieuses sont plus graves chez la femme enceinte ou dangereuses pour le fœtus, comme le Paludisme. Il est préférable d’éviter les zones à risque.
Évitez de vous exposer au soleil, cela peut favoriser la survenue de vergetures et de masque de grossesse.
Un bébé peut voyager sur les genoux de ses parents après accord éventuel de son pédiatre. La plupart des compagnies aériennes autorisent le voyage d’un nouveau-né dès l’âge d’une semaine pour un vol court, et dès l’âge de 3 semaines pour un vol long-courrier.
Demandez une place bébé. Faites téter votre bébé au décollage et à l’atterrissage pour lui éviter l’impression d’oreilles bouchées.