Est-il possible de poursuivre mes séances d’épilation laser durant ma grossesse ? Cette question fait partie des questions fréquemment posées en consultation à l’occasion de l’annonce d’une nouvelle grossesse.
Bien que l’épilation définitive au laser ne soit qu’un geste purement esthétique, l’esthétique prend une importance non négligeable pendant les neuf mois d’une grossesse lorsque la femme enceinte voit son corps se transformer de jour en jour. Cette transformation joue sur la confiance en soi, la relation conjugale, la sexualité et simplement sur le sentiment de bien-être ressenti pendant la grossesse.
Le mot “laser” vient de l’acronyme anglais “Light Amplification by Stimulated Emission of Radiation” et signifie “amplification de la lumière par émission stimulée de radiation”. L’appareil médical qui induit le rayon laser provoque l’excitation d’un milieu amplificateur qui génère un faisceau lumineux dont la longueur d’onde spécifique et l’effet de thermolyse qu’il provoque se focalisent sur une cible spécifique, la mélanine.
La mélanine est un pigment présent naturellement dans la peau, les poils, le cheveux et les yeux. C’est elle qui donne de la couleur à la peau et aux poils. La longueur d’onde spécifique du laser détruira exclusivement les bulbes pileux sans endommager les structures de la peau environnante. La chaleur pulvérise la racine du poil, ce qui empêche sa repousse.
Du fait que les poils ne poussent pas tous à la même vitesse et ont un cycle pileux différent les uns des autres, plusieurs séances d’épilation laser sont habituellement nécessaires, s’étalant le plus souvent sur une période de plusieurs mois.
Mise à part l’épilation définitive, le laser utilisé en médecine esthétique ou en dermatologie permet également le détatouage, l’élimination de cicatrices, de vergetures et de lésions vasculaires cutanées.
Les lasers utilisés en médecine esthétique sont des appareils médicaux de classe IV. Il n’y a pas de radiation qui pourraient entrainer un risque cutané et la longueur d’onde utilisée n’entraine aucun risque mutagène ou cancérigène.
Toutefois, par principe de précaution, on déconseille fortement les traitements au laser pendant la grossesse. De façon plus générale, il est recommandé à une femme enceinte de s’éloigner de toute exposition à un quelconque rayonnement ou décharge électrique.
Les lasers ne présentent pas de risques avérés pour le développement du fœtus et aucune malformation n’a jamais été observée jusqu’à présent. Le faisceau lumineux agit sur la surface externe de la peau et n’a aucun impact sur les cellules et, à fortiori, ne traverse pas la barrière placentaire contrairement à l’alcool, au tabac, aux substances stupéfiantes ou à certains médicaments.
Toutefois, les lasers sont des soins esthétiques qui ne sont pas indispensables pour la santé de la patiente. Il est donc recommandé de les différer après l’accouchement.
Une femme enceinte qui ferait un laser peut constater certains effets secondaires indésirables en raison des modifications hormonales du corps dues à la grossesse. De même, la grossesse provoque une hyperpigmentation avec l’apparition fréquente de taches sombres sur la peau, ce qui la rend plus sensible aux rayons du laser.
Ainsi, une épilation définitive au laser effectuée malgré tout durant la grossesse a plus de risque de provoquer l’inverse de l’effet esthétique recherché :
L’épilation à la cire ou aux crèmes dépilatoires sont elles aussi déconseillées durant la grossesse. Les différents produits utilisés peuvent contenir des composés chimiques tels que des perturbateurs endocriniens qui peuvent altérer les fonctions du système endocrinien et induire des effets néfastes chez le bébé à naître.
La méthode d’épilation la plus adéquate durant cette période reste l’épilation au rasoir.
Il est recommandé d’attendre une période variant de 2 à 6 mois après l’accouchement avant la reprise des séances d’épilation laser. Ce temps d’attente inclut la période d’allaitement et laisse le temps au corps de revenir à son état habituel, dépourvu des modifications hormonales liées à la grossesse, et aux poils, parfois de se raréfier (Score de Ferriman et Gallwey). Le fait de suspendre le traitement laser durant la durée de la grossesse, même pendant plusieurs mois, ne fait pas perdre le bénéfice des séances déjà entamées avant la conception (hyperandrogénie).
Certaines zones, comme le bas du corps, peuvent être traitées durant la période de lactation. En revanche, il faudra éviter les aisselles, le haut du corps et la poitrine durant cet intervalle.