L’anémie est une anomalie fréquente, elle est définie par un manque d’hémoglobine, cette hémoglobine est une substance contenue par les cellules du sang appelées les globules rouges.
On met en évidence une anémie sur les résultats de l’hémogramme, cet hémogramme est réalisé à partir d’un prélèvement sanguin qui consiste à analyser et compter les éléments figurés du sang, les cellules du sang, les globules rouges en particulier et calculer le taux d’hémoglobine, la quantité d’hémoglobine dans le sang, on appelle aussi cet examen la numération formule sanguine.
Il y a anémie chez l’adulte lorsque le taux d’hémoglobine est inférieur à 12 g/l chez la femme et 13 g/l chez l’homme.Signes de l’anémie
Les signes de l’examen clinique : la couleur de la peau et des conjonctives, lorsque l’anémie est profonde et qu’elle dure depuis un certain temps, la peau est pâle, les conjonctives aussi (visible au niveau de l’œil) ; c’est un signe plus facile à voir pour les personnes à peau colorée.
Les signes fonctionnels : le rôle de l’hémoglobine est d’amener l’oxygène aux tissus de l’organisme qui en ont besoin, en cas d’anémie profonde on va souffrir de tachycardie (élévation de la fréquence cardiaque), d’essoufflement à l’effort (dyspnée), de fatigue…
D’autres signes dépendent de la cause de l’anémie.
En cas d’anémie par saignement modéré ou de courte durée, les signes peuvent manquer et on découvre alors l’anémie uniquement sur le résultat de l’hémogramme.
Globule rouge
La cause la plus fréquente est :
l’anémie par manque de fer, ou anémie sidéropénique ou anémie ferriprive.
Le fer est contenu dans l’hémoglobine est indispensable à sa fabrication.
Le manque de fer est lié le plus souvent à une perte de globules rouges par saignement.
Le saignement peut être naturel, c’est celui des menstruations ou règles, ou bien être lié à une cause anormale de saignement invisible, perte de sang d’un polype du colon par exemple, de l’estomac sur un ulcère, une gastrite, une hernie hiatale, des hémorroïdes… On peut parfois observer un saignement dans les selles, ou vomissements de sang, c’est une hémorragie digestive.
L’anémie par manque de fer est facile à déterminer car les globules rouges seront plus petits (microcytose) et à l’observation ils manquent de fer, ils sont hypochromes, le dosage du fer dans le sang est bas : ferritine, sidérémie et coefficient de saturation de la transferrine sont bas.
Lorsqu’il n’y pas de manque de fer l’anémie peut être liée à :
des carences d’autres éléments indispensables à la fabrication des globules rouges comme la vitamine B12 (cyanocobalamine) ou la vitamine B9 (acide folique), les globules rouges apparaîtront alors plus gros (macrocytose).
C’est le cas de l’anémie de la maladie de Biermer, les maladies du foie ou hépatopathies, comme les cirrhoses du foie ;
des destructions exagérées des globules rouges : ce sont les anémies hémolytiques, dues à des infections virales, des auto-anticorps, des substances toxiques, de certains médicaments ;
des anomalies de constitution des globules rouges, héréditaires ou non, plus ou moins transmissibles : les thalassémies, la drépanocytose, les anémies hémolytiques constitutionnelles comme la maladie de Minkowski-Chauffard, on les dépistera par l’analyse génétique des gènes de l’hémoglobine.
L’anémie peut être liée à l’insuffisance de certains organes, comme l’insuffisance rénale chronique, les anomalies des glandes, thyroïde ou surrénaliennes.
L’anémie peut être consécutive à une inflammation, une infection profonde, une maladie inflammatoire, c’est une anémie inflammatoire.
L’anémie peut être consécutive à une maladie de la moelle osseuse, on l’appelle anémie centrale, il faudra analyser par le prélèvement direct de la moelle osseuse le myélogramme, ce sont les anémies des hémopathies : anémie réfractaire des myélodysplasies, des leucémies, des syndromes myéloprolifératifs, des lymphomes, de la maladie de Hodgkin.
C’est avant tout le traitement de la cause de l’anémie :
S’il existe un saignement il faut empêcher ce saignement, parfois cela peut aller jusqu’à une intervention chirurgicale.
Si il existe un manque de fer on peut consommer du fer médicamenteux (sels de fer) par voie orale, comprimés, poudre, sirop, ou par voie injectable : perfusions de sels de fer.
L’absorption du fer par la bouche doit être prolongée car seuls 2 % du fer ingéré sont absorbés.
S’il il existe un manque de vitamines B12 ou B9 on peut en absorber par la bouche ou parfois par voie injectable intramusculaire dans le cas de la maladie de Biermer.
Il est parfois nécessaire de traiter l’anémie lorsque qu’elle est profonde (moins de 7 g d’hémoglobine), mal tolérée, ou chez les personnes âgées ou fragiles :
On peut avoir recours à l’EPO (érythropoïétine), hormone qui stimule naturellement la production des globules rouges.
On peut parfois avoir recours à la transfusion sanguine.