Ressources scientifiques

Chat GPT : progrès ou nouveau risque dans la relation médecin-patient ?

Dr Benchimol Yéhouda1 janvier 2023

Cet article n’a pas été rédigé par un logiciel d’intelligence artificielle (IA) dernière génération, mais par une simple intelligence humaine naturelle d’un médecin en chair et en os. Il se focalise sur les applications potentielles du Chat GPT dans le domaine médical.

L’IA est-elle réellement en mesure de diagnostiquer les patients comme le ferait un médecin humain ?

Le 30 novembre 2022, l’entreprise américaine OpenAI, spécialisée en intelligence artificielle et dont l’un des cofondateurs est Elon Musk, a lancé en libre accès sur le web la dernière version de son chat bot basée sur la technologie GPT-3.

Sommes-nous à l’aube d’une révolution médicale ou alors juste en présence d’une nouvelle application pur produit de la Silicon Valley qui n’a rien d’intelligent ?

Introduction

Le chat GPT (Generative Pretrained Transformer) est un outil de communication en ligne permettant à des utilisateurs de dialoguer avec un bot (robot) en temps réel. Cet outil permet de comprendre les questions posées par l’utilisateur et de produire des réponses sous forme de suites complexes d’informations, d’idées et de pensées. Il a été développé dans le but de faciliter les échanges et de rendre les conversations plus fluides et naturelles.

Chat GPT : qu’est ce que c’est ?

Le chat GPT correspond à une interface d’échange entre l’internaute et un bot, abréviation de robot, qui correspond à un logiciel qui exécute des tâches automatisées, répétitives et prédéfinies, suivant un algorithme basé sur une technologie d’intelligence artificielle dite “de transformation régénérative”.

Ainsi, cet algorithme permet de générer du texte de manière autonome en se basant sur un modèle pré-entraîné. Cela signifie que le chat GPT a été entraîné sur une très grande quantité de données ou datas textuelles (des centaines de milliards), ce qui lui permet de comprendre et de reproduire le langage humain de manière assez précise.

Chat Bot

Comment fonctionne le Chat GPT ?

Contrairement aux chat bots reposant sur les technologies d’intelligence artificielle plus classiques, lorsqu’un utilisateur lui envoie un message, le chat GPT utilise son modèle pour générer une réponse en se basant sur les mots clés et les phrases clés précédents. Le chat GPT peut ainsi apprécier le contexte global de la conversation et générer des réponses cohérentes, pertinentes et naturelles. Il se souvient du contexte et évolue au fil des réponses de l’utilisateur, ce qui implique que son utilisation continue à auto-entraîner la machine.

Afin d’obtenir des réponse optimales, les questions doivent être bien posées en se basant sur des “Prompts”, clairs et précis. Un prompt est une phrase ou une question qui sert de point de départ pour la conversation. Par exemple, si vous voulez poser au bot une question médicale, vous pouvez utiliser un prompt du type “Donnez-moi des informations sur…”. En fournissant des prompts explicites, vous pouvez potentialiser la précision et la qualité des réponses générées par le chat GPT.

Par exemple, à la question suivante : “Donnez moi des informations sur la cause d’une douleur thoracique chez un homme de 60 ans”, la réponse apportée est assez bluffante :

“La douleur thoracique chez un homme de 60 ans peut être causée par plusieurs facteurs, tels que :

  • Infarctus du myocarde : c’est la principale cause de douleur thoracique chez les hommes de 60 ans et plus. Il s’agit d’une crise cardiaque qui se produit lorsque l’irrigation sanguine du cœur est bloquée par une plaque d’athérome.
  • Angine de poitrine : c’est une douleur thoracique qui se produit lorsque le cœur n’est pas suffisamment irrigué par le sang et qu’il manque d’oxygène.
  • Pneumonie: c’est une infection respiratoire qui peut causer une douleur thoracique en raison de l’inflammation des poumons.
  • Gastro-œsophagien reflux : c’est une condition qui se produit lorsque le contenu de l’estomac remonte dans l’œsophage et peut causer une douleur thoracique.
  • Toux: une toux persistante peut causer une douleur thoracique en raison de l’irritation des muscles et des ligaments autour de la poitrine”.

… ainsi que les précautions d’usages suivantes : “Il est important de consulter un médecin pour diagnostiquer la cause exacte de la douleur thoracique et recevoir un traitement adéquat”.

Caractéristiques propres au chat GPT

Le chat GPT dispose de plusieurs caractéristiques lui donnant toute sa puissance :

  • Il se souvient de tous les échanges antérieurs lors d’une même conversation et en tient compte dans ses réponses à venir ;
  • Il autorise à l’utilisateur d’apporter des corrections aux questions posées ;
  • Il rejette les propos inappropriés comme des quêtions racistes, xénophobes, homophobes ou concernant le domaine médical, des demandes d’avis médicaux personnels.

Utilisations pratiques du chat GPT

Le chat GPT peut être utilisé dans de nombreux contextes. Par exemple, il peut être employé pour créer des chat bots destinés à répondre aux questions des clients ou à les orienter vers les informations recherchées. Il peut également être exploité pour créer du contenu de manière automatisée, comme des articles de blog ou des descriptions de produits. Enfin, il peut être utilisé comme outil de communication en ligne pour les groupes de travail ou les équipes de projet.

Plus spécifiquement dans le domaine médical, il permet :

  • pour un patient, d’effectuer un premier tri d’informations concernant ses symptômes ou de sa pathologie ;
  • pour un professionnel de santé, de compléter sa recherche diagnostique ou thérapeutique ; de l’intégrer au chat d’une téléconsultation ;
  • pour un étudiant en santé ou en médecine, d’enrichir les informations apportées en cours ou d’émettre des moyens mnémotechniques ;
  • d’obtenir une synthèse sur des pathologies médicales ;
  • de servir d’aide à la rédaction d’articles médicaux, de mémoires ou de sites internet traitant des questions médicales.

Inconvénients et risques du chat GPT

L’intelligence humaine, contrairement à l’intelligence artificielle régénérative, ne se réduit pas à l’art de la combinaison mathématique des probabilités. Elle est également composée d’une intelligence de la sensibilité, de l’intuition, de l’affect, de la morale, que nous, soignants, utilisons à chaque instant, quand nous émettons des décisions, quand nous exprimons des intentions, des convictions, des sentiments, des préférences. A ce jour, GPT 3 est incapable d’exprimer toutes ces facultés-là. Peut-être le sera-t-il demain, mais toujours sur la base d’une régularité statistique.

Bien que le chat GPT soit un outil très performant, il présente tout de même certains risques :

  • l’absence du dossier médical complet du patient intégré à l’application peut-être source d’erreurs mettant en jeu la vie du patient, comme par exemple dans le cas d’interactions médicamenteuses ;
  • les sources bibliographiques des informations apportées ne sont pas connues ;
  • le chat GPT peut parfois générer du texte qui manque de cohérence ou qui n’a pas de sens. Cela peut être dû à des erreurs de compréhension de la part de l’algorithme ou à des données insuffisantes pour générer du contenu de manière satisfaisante ;
  • dans le cadre de l’enseignement et de la littérature médicale, le risque de plagiat va être multiplié et plus difficilement détectable ;
  • l’alimentation des chat bots par des robots de désinformation promettant de fausses vertus à certains médicaments, appareillages ou produits médicaux ;
  • le chat GPT peut être limité par sa capacité à comprendre les intentions et les émotions des utilisateurs, ce qui peut rendre les conversations moins naturelles ou moins fluides. La qualité de ces échanges est capitale dans la relation médecin-patient ;
  • une absence de communication non verbale : lorsque vous utilisez un chat GPT, vous ne pouvez pas voir votre interlocuteur ni utiliser de gestes ou d’expressions faciales pour exprimer vos émotions. L’intonation, le visuel et donc l’intention de vos messages sont dilués, ce qui diminue la qualité de l’information initiale ;
  • le risque de malentendu : les chats GPT ne permettent pas de voir les réactions de votre interlocuteur en temps réel, ce qui peut entraîner des malentendus ou des conflits ;
  • la difficulté à retrouver l’historique des échanges : contrairement aux e-mails, pour le moment, les chats GPT ne permettent pas de conserver une trace des échanges passés de manière aussi simple. Cela peut rendre difficile de retrouver des informations ou des documents partagés par le passé ;
  • les bases de données qui alimentent le chat GPT ne sont pas toujours transparentes ;
  • le chat GPT ne vous garantit aucune responsabilité civile en cas d’erreur diagnostique ou de perte de chance.

Il faut savoir que Chat GPT ne génère que du texte ou du code, sans illustrations, très importantes dans la relation médecin-patient.

Conclusion

La technologie du chat GPT changera très probablement le modèle actuel des moteurs de recherche tel que Google. Une IA pourra peut-être vous fournir une information diagnostique plus ou moins précise, mais ne remplacera probablement jamais véritablement le vrai diagnostic médical ainsi que l’empathie et le soin apportés par un professionnel de santé.

Article revu par le Dr Faïza Bossy.

Crédit photo

Pixabay

Pixabay

Sources

https://openai.com/

https://fr.wikipedia.org/

https://www.deborahgutmanmd.com/

https://www.radiofrance.fr/

https://fr.wikipedia.org/

https://en.wikipedia.org/

À lire aussi
Top
Gestion des cookies